WP3

Geoffroy de Saulieu

Chargé(e) de recherche IRD
VULCAR-FATE Co-leader

David Sebag

Ingénieur

David SEBAG est un géoscientifique ayant une large expérience à la fois en géosciences (sédimentologie, processus de surface, géochimie) et en sciences environnementales (pédologie, écologie, climatologie). Il développe des recherches sur la dynamique sédimentaire des lacs tropicaux et la matière organique dans les environnements terrestres. Il travaille sur les impacts respectifs du changement climatique et des activités humaines sur les écosystèmes passés et présents en Afrique tropicale et équatoriale (Niger, Tchad, Cameroun, Gabon).

Doyle McKey

Université Montpellier

Professeur à l’Université de Montpellier depuis 1995 (émérite depuis 2017) – Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (UMR 5175 CEFE), Montpellier, Equipe Interactions et Adaptations Bioculturelles

Ma définition préférée de l’écologie est celle donnée par l’écologue américain renommé, G. Evelyn Hutchinson, au début de son cours séminaire en écologie à l’Université de Yale : « Aux fins de ce cours, nous pouvons considérer l’écologie comme l’étude de l’univers. » Formé d’abord à l’étude des interactions entre plantes et animaux dans les écosystèmes tropicaux, j’applique maintenant l’écologie évolutive à des systèmes couplés humains/nature. J’étudie comment l’évolution des plantes sous la domestication est façonnée par les pratiques agricoles en interaction avec la sélection naturelle, utilisant le manioc et d’autres plantes propagées par voie clonale comme systèmes modèles. J’étudie aussi les interactions entre humains et écosystèmes, particulièrement dans les savanes tropicales saisonnièrement inondées, comparant des systèmes de subsistance en Afrique (systèmes actuels) et en Amérique du Sud (vestiges de systèmes précolombiens) pour étudier des convergences dans la construction culturelle de la niche. Ces études comparatives enrichissent réciproquement l’archéologie et l’ethnoécologie.

Rumsais Blatrix

Chargé de Recherche CNRS

Mon activité de recherche porte sur les aspects écologiques et évolutifs des interactions entre espèces. Les deux thèmes principaux que j’étudie sont les interactions symbiotiques entre plantes, fourmis et champignons, et les interactions entre ingénieurs d’écosystèmes dans la structuration du paysage. My research activity is focused on the ecological and evolutionary aspects of inter-specific interactions. My two main study topics are the symbiotic interactions among plants, ants and fungi, and the interaction among ecosystem engineers in landscape patterns.

Laurent Bremond

Pierre Deschamps

Priscia Oliva

Yannick Garcin

Leonor Rodrigues

Sergey Vasilievich Loiko

Eugeniy Vladimirovich Barsukov

Tatyana Valerievna Raudina

Igorevich Istigechev Georgy

Mikhailovna Kuzmina Daria

Ivan Viktorovich Krickov

Artyom Georgievich Lim

Olegovich Aleksander Konstantinov

Éric Verrechia

Stephanie Grand

Rechercher