Vérelle Patience Nsa Assoumou, doctorante en biogéochimie de l’USTM, fait rayonner ses travaux de recherche en Italie
Immersion au cœur de la zone critique en Italie
Vérelle Patience Nsa Assoumou, doctorante à l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM) au Gabon, a récemment participé à l’école d’été internationale ABRESO Gran Paradiso en Italie. Cet événement, tenu en juin 2024 a rassemblé 40 chercheurs et étudiants venus du monde entier pour explorer le fonctionnement de la Zone Critique, une zone hétérogène allant de l’atmosphère aux roches non altérées, essentielle pour la vie sur Terre.
Formation de haut niveau avec les experts mondiaux
Organisée par le Pr. Timothy White de la Pennsylvania State University (USA) et le Dr. Antonello Provenzale du CNR IGG à Pise (Italie), cette école d’été a offert à Vérelle une occasion unique de se former auprès des meilleurs experts mondiaux. Le programme comprenait des conférences sur la complexité et l’importance de la Zone Critique en termes de fonctionnement hydrologique, géologique, biogéochimique et écologique. Vérelle a particulièrement apprécié les interventions sur l’altération des sols, le microbiote et les biotechnologies, des sujets directement liés à ses recherches.
Innovations et découvertes en Géosciences
Vérelle travaille sur le projet Vulcar Fate (programme Soil2020 du Belmont Forum) piloté par l’IRD en partenariat avec l’IFPEN, l’Université de Tomsk et la Florida State University. Ses recherches portent sur les transferts de carbone et d’éléments nutritifs dans le bassin fluvial de l’Ogooué au Gabon. La participation à cette école d’été lui a permis d’acquérir de nouvelles compétences et d’élargir ses connaissances en biogéochimie, géomorphologie et géologie.
Ateliers interactifs et exploration des stations expérimentales de recherche
En plus des conférences, l’école d’été comprenait des ateliers de communication scientifique et des excursions dans le parc national Gran Paradiso. Ces activités ont offert à Vérelle des opportunités précieuses de présenter son travail, d’échanger avec d’autres chercheurs et d’explorer divers écosystèmes. Les interactions ont favorisé la création de liens solides avec des scientifiques de renommée internationale, ouvrant la voie à de futures collaborations.
Retour au Gabon : Nouvelles perspectives et ambitions
Cette expérience enrichissante est la deuxième participation de Vérelle à l’école d’été ABRESO, après celle de 2023 au Japon. Forte de ces expériences, elle revient au Gabon avec une perspective renouvelée et des compétences renforcées, prête à contribuer significativement à la recherche environnementale dans son pays. A suivre !