Partenaires

Partenaires

Partenaires France

L’IRD(Institution française publique de recherche) défend un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de développement durable.
Le CNRS(Centre national de la recherche scientifique) est un établissement public à caractère scientifique et technologique (E.P.S.T.), placé sous la tutelle de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
IFP Energies nouvelles est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action.
Le GET(Géosciences Environnement Toulouse) est un laboratoire de recherche fondamentale et appliquée dont les domaines de compétences sont ceux des Géosciences et des Sciences de l’Environnement. Membres de l’Observatoire Midi-Pyrénées et sous les tutelles du CNRS, de l’IRD, du CNES et de L’Université Toulouse III/CNAP.
L’UMR (Unité mixte de recherche) AMAP est une unité interdisciplinaire qui travaille à l’acquisition de connaissances fondamentales sur les plantes et les végétations dans le but de prévoir la réponse des écosystèmes aux forçages environnementaux. L’UMR AMAP est placée sous les tutelles du CIRAD, du CNRS, de l’INRAE, de l’IRD et de  de la faculté des Sciences de l’Université Montpellier
Le LEGOS (Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales) est l’Unité Mixte de Recherche UMR5566, placée sous les tutelles du CNES, du CNRS, de l’IRD, et de l’UT3 au sein de l’ Observatoire Midi-Pyrénées, à Toulouse.
Le CEFE(Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive) est l’un des plus importants laboratoires de recherche en Ecologie en France. Unité mixte de recherche UMR5175 dont les tutelles sont leCNRS, l’Université de Montpellier, l’Université Paul Valéry Montpellier, l’EPHE et l’IRD.
Le CEREGE (Centre de Recherche et d’Enseignement de Géosciences de l’Environnement) est une Unité mixte de recherche (UM 34) dont les tutelles sont l’Université Aix-Marseille (AMU), le CNRS (UMR7330), l’IRD (UMR 161), le College de France et l’INRAE.
L’UMR 208 PALOC est une unité mixte de recherche (UMR) pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales, sous la double tutelle de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), dont l’implantation principale est située au Jardin des Plantes à Paris.

Partenaires Russie

TSU is the oldest university in the Russian Asia, in Siberia. The university was created as an elite educational institution where education and research are inseparable, and the key goal is to foster creativity in students and encourage their personal development.
The staff of the TSU Bio-Geo-Clim laboratory, with the support of the Russian Science Foundation, is studying the climate-regulating role of the Siberian rivers Ob and Lena, and in particular, assessing their contribution to the formation of the greenhouse effect.

Partenaires Espagne

L’institution catalane de recherche et d’études avancées, est une fondation soutenue par le gouvernement catalan et guidée par un conseil d’administration. ICREA a été créée en réponse au besoin de rechercher de nouvelles formules de recrutement qui permettraient de rivaliser avec d’autres systèmes de recherche sur un pied similaire en se concentrant sur l’embauche uniquement des scientifiques et universitaires les plus talentueux et extraordinaires.
La pertinence et la haute qualité des résultats de recherche à l’ICTA-UAB sont démontrées dans un grand nombre de publications sur le changement environnemental mondial et ses interactions avec le bien-être humain

Partenaires Etats Unis d’Amérique

The Nature Conservancy est une organisation environnementale mondiale à but non lucratif qui travaille à créer un monde où les gens et la nature peuvent prospérer. Notre mission est de conserver les terres et les eaux dont dépend toute vie. Pour y parvenir, nous devons affronter avec audace les crises de la biodiversité et du climat au cours de la prochaine décennie. En maximisant notre capacité à apporter des changements entre aujourd’hui et 2030, nous pouvons façonner un avenir meilleur pour les gens et notre planète.
Le Département des sciences de la Terre, des océans et de l’atmosphère (EOAS) mène des recherches et propose des cours dans les domaines des sciences de l’environnement, de la géologie, de l’océanographie et de la météorologie.
Les recherches du laboratoire de biogéochimie de Spencer couvrent les domaines de l’océanographie, de l’hydrologie, des sciences du sol et de la géochimie organique et abordent d’importantes questions biogéochimiques dans de nombreux domaines différents du cycle du carbone et de la science du système terrestre.

Partenaires Gabon

Le Ministère, a pour mission d’élaborer et d’appliquer la politique du Gouvernement Gabonais en matière des eaux, des forêts, de la mer, de l’environnement et de la faune et des aires protégées.
Le CENAREST(Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique) est est un centre de recherche public placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
L’USTM(Université des Sciences et Techniques de Masuku) est le premier établissement scientifique du Gabon qui forme aussi bien dans le domaine technologique que celui des sciences fondamentales.
L’Agence Nationale des Parcs Nationaux est un établissement public à caractère scientifique et environnemental. L’ANPN est l’organisme chargé de la gestion des 13 parcs nationaux du Gabon.
L’UOB (Université Omar-Bongo) est un établissement public d’enseignement supérieur situé à Libreville, la capitale du Gabon.
La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) est une organisation internationale créée le 18 octobre 1983 pour le développement économique, social et culturel de l’Afrique en vue de la création des structures régionales pouvant progressivement aboutir à un Marché commun.
La Convention de Ramsar, officiellement Convention relative aux zones humides d’importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d’eau, aussi couramment appelée convention sur les zones humides, est un traité international adopté le 2 février 1971 pour la conservation et l’utilisation durable des zones humides
La Fondation Paul BIYOGHE mba pour la Mer et les Espaces Aquatiques Maritimes Gabonais, oeuvre dans les domaines de : Conservation, Recherche Scientifique, Etudes, Droit, Education, Formation, Economie, Social, Santé…

Rechercher