WP4

Oleg S. Pokrovsky

Directeur de Recherche DR1 CNRS
VULCAR-FATE Co-leader

OS Pokrovsky possède une expertise à la fois expérimentale en physico-chimie, microbiologie et géochimie. Il a été coordinateur français du Laboratoire européen associé de géochimie de l’environnement (LEA LEAGE, 30 personnes, 3 instituts de recherche) et co-dirige avec le Pr Jérôme Viers un consortium international plus large GDRI CAR-WET-SIB (« Carbon in Wetlands of Siberia » ).

Au cours de la dernière décennie, O.S. Pokrovsky a dirigé et co-dirigé 13 doctorants, 5 post-doctorants et a dirigé de nombreux programmes de recherche nationaux et internationaux, avec une somme globale de > 2 M€ levés par lui pour le laboratoire GET. Parmi les projets récents les plus significatifs coordonnés par O.S. Pokrovsky, on peut citer une bourse de la Fédération de Russie pour les scientifiques étrangers, une coordination de l’ANR « Arctic Metals », un partenariat dans l’Eco-Innovation européenne subvention FP7. Depuis 2000, O.S. Pokrovsky a coordonné et dirigé plus de 20 subventions de recherche, programmes de coopération internationale et consortiums, subventions nationales (françaises) à grande échelle et a été un partenaire important d’un certain nombre de projets européens (FP7, JPI). OS Pokrovsky est récipiendaire de la prestigieuse méga-subvention du ministère russe des Sciences et de l’Éducation, et il dirige le laboratoire BIO-GEO-CLIM sur l’environnement, le climat et le pergélisol à l’Université d’État de Tomsk.

Rob Spencer

Professeur, Florida State University
VULCAR-FATE Co-leader

La recherche dans mon laboratoire est axée sur la compréhension de la composition chimique des principaux réservoirs de carbone de la Terre (sols, sédiments et matière organique dissoute (MOD) dans les écosystèmes marins et terrestres), et sur la façon dont elle contrôle le mouvement entre ces réservoirs et l’atmosphère. Ces principaux réservoirs peuvent varier entre source ou puits de dioxyde de carbone par rapport à l’atmosphère dans un climat changeant et en raison des impacts anthropiques. Nous travaillons sur une gamme d’échelles allant du niveau global au niveau moléculaire et sur une grande variété d’environnements allant de l’Arctique aux tropiques. L’application et le développement d’une gamme de techniques analytiques sont entrepris en laboratoire et sur le terrain, en se concentrant sur la géochimie organique, mais en englobant la méthodologie de l’océanographie, de l’hydrologie, de la microbiologie et des sciences du sol.

David Sebag

Ingénieur

David SEBAG est un géoscientifique ayant une large expérience à la fois en géosciences (sédimentologie, processus de surface, géochimie) et en sciences environnementales (pédologie, écologie, climatologie). Il développe des recherches sur la dynamique sédimentaire des lacs tropicaux et la matière organique dans les environnements terrestres. Il travaille sur les impacts respectifs du changement climatique et des activités humaines sur les écosystèmes passés et présents en Afrique tropicale et équatoriale (Niger, Tchad, Cameroun, Gabon).

Rechercher