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Impact

Impact

  • Renforcement des politiques publiques, modèles et pratiques de gestion en matière de sols et d’eaux
  • Amélioration des modèles climatiques et des modèles de biosphère terrestre
  • Opérationnalisation de la transdisciplinarité

Plan d’impact, d’engagement et de diffusion

Une réponse collective aux grands défis sociétaux promet les meilleurs résultats. Cela nécessite une approche plus coordonnée pour bénéficier aux partenaires en convenant d’intérêts communs et d’avantages mutuels, en identifiant d’excellentes ressources et capacités humaines en R&I et en évitant la duplication des activités. VULCAR-FATE est conçu pour renforcer les observations sur les environnements sensibles. Le projet aura plusieurs conséquences durables dans la collaboration ID / TD entre les partenaires des sciences sociales et des zones critiques (par exemple, le cycle de l’eau, le cycle du carbone et des nutriments et les émissions de GES). À plus long terme, VULCAR-FATE devrait contribuer à établir un dialogue global et cohérent pour mettre en œuvre des actions coordonnées et conjointes fondées sur la complémentarité et la synergie. Les réseaux développés renforcent les acteurs dans leur propre modalité d’actions. Les activités tiennent compte de la réalité des domaines d’études: usages, réglementations, législation. On s’attend à ce que les résultats basés sur la science soient utilisés par les politiciens pour établir des repères et permettre une vision réaliste d’un sujet qui est par ailleurs beaucoup trop complexe. L’expertise scientifique et la présence d’ONG et d’utilisateurs sont la garantie d’un impact positif de l’action sur l’environnement et la société. Les solutions numériques et les jeux de rôle développés et déployés contribueront tous à améliorer la durabilité des sols, des rivières et des eaux souterraines à moyen et long terme.

Bénéficiaires, utilisation de la recherche et méthodes d’interaction avec les utilisateurs

Les bénéficiaires comprendront des chercheurs universitaires, des organisations non gouvernementales, gouvernementales et supra-gouvernementales (par exemple, la CEEAC), des industries et des citoyens (en particulier les peuples autochtones vulnérables) vivant dans les hautes latitudes et les régions équatoriales sensibles au changement climatique induit par le cycle du carbone et les problèmes liés à l’eau. Le projet engage non seulement les producteurs et les utilisateurs des connaissances et des innovations, mais également les organisations qui travaillent à l’interface science-utilisateur pour transférer / valoriser les innovations (par exemple les ONG / les organisations de base / de développement et les organisations de la société civile), ainsi que les décideurs. (par exemple les autorités locales, régionales, nationales et supranationales) qui définissent les cadres politiques / juridiques et les incitations qui permettent aux innovations de se répandre et aux pratiques de changer.

Capture, stockage et gestion des données ID / TD générées dans le cadre du projet

Le consortium établira et validera au cours des deux premiers mois un plan de gestion des données (DMP) qui suivra le cycle de vie des données de recherche (planifier / collecter / analyser / publier / réutiliser) et la politique de gestion des données du Belmont Forum, qui s’engage à archiver et garantir l’accès aux données collectées sur le long terme. Le DMP proposera le dépôt de tous les ensembles de données et autres sorties numériques, au plus tôt dans des référentiels bien connus, pris en charge, sécurisés et open source et de le faire en temps opportun. Le consortium rendra compte de sa conformité aux procédures de données ouvertes lors des événements de valorisation à mi-parcours et à la fin. L’équipe de coordination et de gestion (WP1) recrutera un Data Manager pour la durée du projet. Le projet rassemblera une gamme de données qui plairont à différents chercheurs et mandants et, partant, une gamme diversifiée de mécanismes pour rendre les données disponibles sera utilisée. Tous les sous-projets produiront de vastes ensembles de données d’informations de base, y compris des enquêtes sociales, des données hydrochimiques, des mesures sur le terrain et des enregistrements expérimentaux, ainsi que des données analytiques de haute précision qui sont généralement générées en petites quantités et ainsi rapportées intégralement dans des publications académiques, le long avec des données supplémentaires dans des tableaux supplémentaires. En outre, les données seront incluses dans les référentiels open source appropriés (DataSud, Theaia et localement Sedoo) et dans le site Web du projet pour un accès facile et une conservation à long terme. Les données du projet seront également rendues en libre accès via les informations de support d’articles scientifiques. Dans l’ensemble, la gestion de ces données et métadonnées facilite la recherche, la publication et l’accessibilité à long terme des données pour la recherche sociale, environnementale et climatique. La planification de cette gestion est un élément clé pour la conservation et la réutilisation par la communauté scientifique. Le développement et la mise en œuvre de plans de gestion des données et des logiciels suivront ces objectifs:

Large impact de l’archivage des données à long terme

L’AOC et le WSL sont tous deux confrontés à des problèmes de GES de carbone et à la durabilité des sols et des eaux souterraines. L’ambition du projet est d’agir comme un catalyseur pour la mise en place de nouvelles actions collaboratives pour développer une plus grande cohérence en termes de coopération scientifique liée aux sciences de la Zone Critique.VULCAR-FATE propose une stratégie fondée sur la science pour concevoir des plans visant à améliorer le fonctionnement et la maintenance à long terme de technologies et d’outils de surveillance appropriés et rentables, qui aideront les décideurs à élaborer des stratégies appropriées et durables pour garantir l’accès à des ressources en eau adéquates, tout en maintenant des les écosystèmes aquatiques et les services vitaux qu’ils fournissent. Le partenariat élargi catalysé par VULCAR-FATE générera d’ici 2 à 3 ans de nouveaux projets de recherche collaborative sur la zone critique d’une qualité suffisante pour drainer des fonds compétitifs. La conférence internationale, les publications de revues évaluées par des pairs et les manuscrits de doctorat serviront de véhicules de premier plan pour diffuser l’excellence des activités menées dans le cadre du projet.  Les réalisations de VULCAR-FATE dans la diffusion de l’excellence constitueraient une réussite (1) structurant un consortium fort et interactif (USA-France-Russie-Gabon), (2) favorisant des partenariats régionaux avec les pays voisins qui s’attaquent aux problèmes d’intérêt régional et ( 3) saisir toutes les opportunités de partenariat pour replacer les efforts dans une perspective globale.  Un problème majeur dans des pays comme WCA et WSL avec des bases de données rares est l’acquisition, le contrôle de la qualité et l’interpolation des données d’entrée pour les modèles. Le résultat du VULCAR-FATE est donc une base de données réutilisable contrôlée de qualité et un ensemble de modèles, qui sont calibrés et adaptés aux conditions locales. Les modèles calibrés peuvent être à la base d’autres projets et d’activités pédagogiques comme l’école d’hiver / d’été (webinaires) ou des ateliers. Ils peuvent également être utilisés comme matériel pédagogique régulier pour les cours de base des étudiants de licence et de master en géographie, agriculture, génie civil. Le projet fournira également un ensemble de données sur le changement global, qui peuvent être utilisées pour des analyses de vulnérabilité et d’adaptation. D’autres résultats seront utilisés dans les publications scientifiques.  Globalement, les impacts attendus de VULCAR-FATE sont l’amélioration des politiques, modèles et pratiques de gestion des sols et des eaux souterraines, l’amélioration des modèles climatiques et l’opérationnalisation de la transdisciplinarité.

Diffusion, publication et droit de propriété intellectuelle

Afin d’exploiter et de diffuser efficacement les connaissances et les produits développés dans le cadre du projet et de stimuler leur utilisation par les parties prenantes et d’autres activités de recherche, un plan de communication sera mis en œuvre au cours des trois premiers mois. Il précisera les messages clés, les objectifs, les canaux / outils, le calendrier, les moyens, les entités responsables et les moyens de suivi / évaluation. Il sera ajusté régulièrement en tenant compte des contextes locaux, des publics, des opportunités et des moyens disponibles. Tous les partenaires joueront leur rôle en soutenant les activités à leur niveau, avec leurs propres médias, pour toucher un plus grand nombre et une plus grande diversité de personnes et d’acteurs. Des modèles pour la production de supports de communication seront créés et les multiples activités de communication seront enregistrées dans une base de données qui permettra le suivi et l’orientation des activités. Différentes parties du projet auront individuellement une valeur scientifique élevée, mais notre ambition est d’intégrer toutes ces parties dans une approche novatrice et véritablement IT / TD. Une grande partie des travaux publiés sera donc réalisée en collaboration où tous ou la plupart des participants au consortium sont impliqués en tant que co-auteurs en raison de leurs connaissances spécifiques. Cela ne maximise pas seulement la qualité du projet, mais maximise également le transfert de connaissances, car tous les partenaires sont impliqués dans la mise à jour des résultats des différentes parties.  Les services de partenariat et de valorisation des partenaires publics de recherche aideront à concevoir l’accord / contrat de consortium pour encadrer les aspects liés à la propriété intellectuelle et à la copropriété sur les résultats collectifs du projet et leur utilisation à des fins de recherche et / ou industrielles.  Tous les partenaires seront sensibilisés et formés aux aspects et exigences de la communication, car ils seront tous invités à contribuer à ces activités afin de multiplier les actions et de renforcer leur portée et leur impact auprès de toutes les parties prenantes. L’équipe de direction s’assurera que les termes de référence établis sont respectés. Les multiples activités de communication seront répertoriées par l’équipe de direction dans une base de données qui permettra de suivre et d’orienter les activités. Le plan de communication veillera à ce que le financement soit affiché avec la présence du logo du Belmont Forum et de la mention expresse « ce projet est cofinancé par le Belmont Forum » sur tous les documents produits en relation avec l’action: brochures / flyers / affiches, newsletters , appels à propositions, publications scientifiques / techniques.  La première interface de visibilité sera le développement du site internet d’action et de publications régulières sur les réseaux sociaux, sur lesquels le logo du Belmont Forum sera rappelé ainsi que le contexte du partenariat. Plusieurs événements sont prévus (séminaires publics, réunions de suivi, ateliers de restitution, webinaires, etc.) pour rendre l’action visible dans divers contextes nationaux / régionaux et internationaux / européens. Dans chaque pays, des séminaires publics réunissant les autorités locales et nationales rendront visible le démarrage de l’action. A ces occasions, des communiqués de presse, des contacts avec la presse locale et régionale et des publications sur les réseaux sociaux seront prévus. Ainsi, les connaissances acquises grâce à VULCAR- FATE seront diffusée

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