Savoirs écologiques locaux et perceptions des changements environnementaux et climatiques

CDD – Post-doctorat 18 mois

La structure que vous allez rejoindre

Le projet VULCARE-FATE (Global change impact on VULnerableCARbonreservoirs:carbon sequestration and emissions in soils and waters From the Arctic To the Equator) a été sélectionné dans le cadre de l’appel du Belmont Forum “Towards Sustainability of Soils and Groundwater for Society (Soils 2020)”. Le consortium VULCAR-FATE, piloté par l’IRD, comprend l’IFP Energies Nouvelles (IFP-EN, France), la Florida State University (FSU, États-Unis d’Amérique) et la Tomsk State University (Fédération de Russie) en tant qu’institutions financées. En tant que partenaires autofinancés, le consortium implique également l’Université Autonome de Barcelone (UAB, Espagne), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS, France) et l’organisation non gouvernementale The Nature Conservancy (TNC-Gabon, États-Unis d’Amérique), la plus grande ONG de conservation au monde.

VULCAR-FATE propose de travailler dans deux socio-écosystèmes emblématiques, largement préservés, peu peuplés (moins de 5 personnes par km2 ), mais menacés, du Gabon et de la Fédération de Russie, tous deux en première ligne de nombreux problèmes critiques liés au changement climatique et aux activités humaines :

• Le bassin du fleuve Ogooué en Afrique centrale atlantique occupe environ 80 % de la superficie totale du Gabon. Il est majoritairement couvert de forêts tropicales humides mais aussi en proportion non négligeable de savanes et de zones humides,
• Les basses terres de Sibérie occidentale, une région géographique de Russie essentiellement plate, couverte à 70% par des zones humides, qui présente des gradients allant (1) de zones sans pergélisol à des zones de pergélisol permanent et (2) de la taïga à la toundra.

Autrefois préservées, ces deux régions sont aujourd’hui de plus en plus touchées par l’accélération des changements mondiaux, avec la dégradation prévisible des sols et des eaux souterraines, qui pourrait entraîner d’énormes émissions de gaz à effet de serre (GES) et de vastes exportations de carbone (C) et de nutriments de la terre vers les océans. Elles sont caractérisées par des mosaïques de végétations ouvertes (savanes/toundras) et forestières qui présentent des dynamiques induites par le climat et le feu, suggérant des points de basculement entre ces types de végétation contrastés. En outre, deux classes de sols, les podzols et les anthrosols, enclins à la séquestration du carbone mais fragiles, sont communs aux deux régions mais peu reconnues : leur impact sur le stockage, l’exportation et les émissions de carbone doit être mieux étudié.

VULCAR-FATE tirera parti des stations de recherche, des zones Ramsar, des bases de données existantes dans les deux régions et des projets en cours. Les installations serviront tout d’abord à acquérir des données de base, essentielles pour les évaluations d’impact, et permettront ensuite de pérenniser la surveillance à plus long terme.

L’objectif de VULCAR FATE est de co-construire une vision stratégique et transdisciplinaire partagée et un cadre opérationnel de R&I sur le changement climatique, l’usage des terres, le cycle du carbone et la durabilité des sols, des eaux de surface et des eaux souterraines, afin d’en améliorer la connaissance, la gestion et d’orienter les politiques publiques. Cet objectif sera atteint en faisant appel à une communauté diversifiée d’acteurs universitaires ayant des compétences en sciences sociales (archéologie, anthropologie, socio-économie) et en biogéosciences (hydrologie, climatologie, analyses géospatiales, biogéochimie, science du sol, science de la végétation, biologie), ainsi qu’à des acteurs non universitaires (industries, communautés, ONG et agences gouvernementales/autorités locales) engagés dans la gestion et le développement durables des ressources naturelles.

Pour mener à bien le volet « sciences sociales » de VULCAR-FATE, le consortium recherche un Postdoc dynamique, ayant une expérience en terrain difficile, une forte capacité de dialogue, d’écoute et de travail en équipe.

Recruté(e) par l’IRD et rattaché(e) au Géoscience Environnement Toulouse – GET (Toulouse, France), le/la Postdoc collaborera activement avec UAB (Espagne, Barcelone) et CEFE (Montpellier, France), effectuera des missions longues dans les deux pays concernés par le projet (Gabon et Fédération de Russie).

Une mission attractive

Sous la responsabilité de Victoria Reyes-García (Professeur, UAB) et de Doyle McKey (CEFE) vos activités seront les suivantes :

Activités principales

• Concevoir et mener un protocole pour évaluer les savoirs et usages du paysage des populations locales dans les deux aires géographiques du projet : Gabon et Sibérie Occidentale,
• Mener un protocole de collecte de données pour l’évaluation des perceptions des changements environnementaux et climatiques par les populations locales des deux sites d’étude (protocoles issus du projet LICCI – https://licci.eu/),
• Analyser les données issues de ces deux axes de recherche, produire des supports de dissémination scientifique des résultats obtenus,
• Produire une analyse d’intégration des savoirs traditionnels et données scientifiques,
• Participer aux activités du WP5 du projet (Comprendre les synergies entre les connaissances scientifiques et locales de l’évolution du paysage) en collaboration avec les autres partenaires.

Activités secondaires

• Contribuer aux travaux collectifs qui seront entrepris tout au long de la période du post-doctorat,
• Contribuer à la valorisation scientifique des résultats par la préparation d’articles pour des revues scientifiques ou par des présentations à des congrès et séminaires scientifiques.

Votre future équipe

L’agent recruté intègrera une équipe composée de :
• Victoria Reyes-García, Victoria.Reyes@uab.cat, UAB-ICREA
• Jean-Emmanuel Rougier (LISODE)
• AbagaOllomo Patrick Daniel, ollomopatrick@yahoo.fr, CE RP DGEPN
• McKeyDoyle, d_mckey@hotmail.com, Univ. Montpellier
• de Saulieu Geoffroy, geoffroy.desaulieu@ird.fr, IRD
• Bitome Essono Paul Yannick, bitomessono@yahoo.fr, IRET-CENAREST
• Sergei Loiko, Tomsk State University

Le profil que nous recherchons

Vous avez développé les compétences suivantes :
• Bonne connaissance de la littérature et des méthodes liées aux savoirs et pratiques écologiques locales et traditionnelles en lien avec l’usage des territoire, du paysage;
• Bonne connaissance de la littérature sur les changements environnementaux et climatiques
• Maîtrise des méthodes d’enquêtes en sciences sociales (entretiens semi-directifs, entretiens de groupe, observation participante) et/ou des méthodes
• Expérience de travail auprès de communautés locales et indigènes
• Capacité à valoriser ses recherches dans des revues scientifiques reconnues dans la discipline du.de la candidat.e
• Expérience de travail dans des équipes interdisciplinaires et multiculturelles

Vous faites preuves des qualités humaines suivantes :
• Disponible pour effectuer des missions de terrain dans un contexte rural et difficile,
• Autonomie, organisation, rigueur,
• Capacité à travailler en équipe, adaptabilité
• Facilité pour les langues étrangères

Diplôme de niveau (nouvelle nomenclature), domaine et expérience professionnelle: Doctorat en sciences sociales
et/ou humaines, sociologie, anthropologie, ou ethnoécologie/éco-anthropologie.

L’IRD, Un institut qui donne du sens à votre carrière

Votre mission au service d’une science engagée pour un futur durable.

L’IRD en 230 secondes

Date limite pour candidater : 23 octobre 2021

La prise de poste est prévue : entre le 01 Décembre 2021 et le 31 Janvier 2022.

Votre candidature (CV et lettre de motivation rédigés en anglais) est à transmettre à recrutement.dr-occitanie@ird.fr avant le 23 Octobre 2021. Les candidats présélectionnés seront appelés à un entretien oral durant la première semaine de Novembre 2021.

Rechercher